Kinésithérapie postnatale

QUOI  ?

La kinésithérapie postnatale vous aide à renforcer vos abdominaux, à vérifier l’état de votre périnée, à le rééduquer si nécessaire et à gérer les éventuelles douleurs (cicatrices, douleurs pelviennes, sciatique,...) liées à la grossesse et à l’accouchement.

POUR QUI ? POUR QUOI ?

La kinésithérapie postnatale commence entre 4 et 6 semaines après l’accouchement.

Après 9 mois de grossesse et un accouchement par voie basse ou césarienne, votre corps a besoin d’une rééducation et vous avez probablement besoin de retrouver votre corps. 

Les séances de kinésithérapie postnatale comprennent :

  • La rééducation du périnée
  • Le travail de la sangle abdominale (pour des raisons fonctionnelles et esthétiques également)
  • révention des hyperpressions intra-abdominales par la gestion des positions et des efforts
  • Le traitement des cicatrices (césariennes, épisiotomie et déchirures)
  • La remise en forme et reprise sportive

COMMENT ?

Lors des premières séances, nous effectuerons un bilan global du périnée et de la sangle abdominale afin de fixer ensemble des objectifs à atteindre. Par la suite, l’objectif sera de réintégrer les compétences périnéale et abdominale dans les activités de la vie quotidienne et de permettre ainsi la reprise progressive de l’activité physique. Pour cela, nous travaillerons : 

  • La rééducation périnéale (notamment en cas de symptômes d’incontinence urinaire, urgences mictionnelles, pesanteur pelvienne, constipation, et douleurs) par des techniques manuelles et le travail avec sonde en biofeedback
  • La rééducation abdominale par des techniques hypotensives et gainage fonctionnel
  • Le traitement des douleurs du dos et du bassin
  • Le travail des cicatrices par des techniques adaptées ainsi que par la tecar thérapie (méthode qui utilise un courant à haute fréquence, elle accélère la « régénération naturelle » des tissus biologiques).


Dans le cas où vous n’avez pas eu le passage de la kinésithérapeute à la maternité, une 1ère séance rapidement après l’accouchement permettra de vous apprendre les bons réflexes pour protéger votre périnée, stabiliser votre bassin (bandage, ceinture) et de vous donner quelques exercices à réaliser à la maison avant de débuter la rééducation au cabinet. 

Les bébés sont évidemment les bienvenus aux séances !

KINESITHERAPEUTES

Charlotte Lequeux
Moïra Dossin