Hypnose

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose, c’est un état modifié de conscience. C’est un état naturel, tout comme l’état de veille ou de sommeil. On parle de « transe hypnotique », le mot « transe » faisant référence à un entre-deux, un passage d’un état à un autre.

Cela vous est-il déjà arrivé de lire la page entière d’un livre, et de réaliser en bas de page que vous n’avez pas vraiment enregistré ce que vous venez de lire ? Ou encore de louper la sortie de l’autoroute parce que vous étiez plongé dans vos pensées ? Ces moments de distraction passagers sont en réalité des moments de transe hypnotique.

 

En coaching ou en thérapie, nous utilisons cet état de transe hypnotique afin d’aider la personne à aller vers un mieux-être. Nous utilisons un langage qui est propre à l’hypnose: un langage imagé, fait de métaphores et de suggestions. Nous procédons à une induction, c’est- à- dire une transition vers l’état hypnotique. C’est néanmoins toujours la personne qui se met en état d’hypnose et le praticien qui accompagne, qui sert de guide. Quand nous sommes sous hypnose, nous sommes dans un état d’hyperréceptivité: le praticien s’adresse directement à l’inconscient de la personne. De cette manière, nous pouvons mobiliser les ressources nécessaires pour amener un changement, ou pour aller vers un meilleur équilibre psychologique.


Dans la pratique de coaching, l’hypnose est unl outil essentiel pour accompagner la personne vers son objectif. Les séances individuelles permettent de créer les séances sur mesure: elles s’adaptent à chaque personne et à sa façon de voir le monde. Les champs d’applications sont très vastes:

  • Dépressions
  • Burn-out
  • Reconversion professionnelle
  • Troubles du sommeil
  • Troubles alimentaires
  • Addictions, Tabac
  • Gestion du stress et des émotions

Pour qui ?

Pour toute personne ayant envie ou besoin d’apporter un changement dans sa vie:

  • adopter une nouvelle hygiène de vie
  • gérer des douleurs chroniques
  • se préparer à un changement dans son mode de vie
  • aller vers un équilibre émotionnel et psychologique
  • se remettre d’un trauma


Sevrage tabagique par Hypnose

Se libérer du tabac grâce à l’hypnose, c’est possible ! Et de plus en plus de personnes utilisent cette méthode pour mener à bien leur sevrage. La méthode utilisée est un programme en 6 séances, où l’on combine l’hypnose à des méthodes comportementales.

La dépendance au tabac est une multi-dépendance : il s’agit d’une dépendance physiologique, mais aussi comportementale, psychologique (ou émotionnelle) et sociale.

Il est important de bien tenir compte de tous ces aspects de la dépendance afin de bien intégrer le changement désiré. En réalité, le sevrage est un apprentissage, dans la mesure où l’on est invité à  « apprendre à désapprendre ». Au cours des 6 séances, nous allons aborder ensemble les différents aspects de ce que la cigarette représente : les émotions, les croyances, les changements qui résulteront du sevrage, et ce, au sein des différentes sphères de la vie (familiale, sociale etc.). Il existe aujourd’hui une multitude de techniques en hypnose pour se libérer de la cigarette : certaines se pratiquent en une seule séance par exemple. Mais pour pouvoir aborder la dépendance dans sa globalité, il est nécessaire de prendre plus de temps. De cette façon, il s’agit d’un accompagnement qui permet non seulement d’arrêter le tabac, mais surtout, de ne pas replonger !


Les + du sevrage tabagique par l’hypnose:

  • programme étalé sur 3 semaines
  • analyse globale et détaillée de vos habitudes et de vos motivations
  • prise en charge de l’aspect émotionnel
  • sevrage progressif et total en 6 séances pour plus d’efficacité sur le long terme


Au début de votre vie de fumeur, vous avez dû apprendre à fumer. Le sevrage tabac par l’hypnose va vous permettre d’apprendre à désapprendre!


Gestion de la douleur par Hypnose

L’hypnose peut vous venir en aide si vous souffrez d’une douleur chronique. L’objectif est de permettre à la personne de mieux gérer l’intensité de sa douleur ainsi que les émotions qui y sont liées.

On parle de « cercle de la douleur » : la douleur peut engendrer toute une série de conséquences physiques et psychiques qui à leur tour feront augmenter la douleur. Les tensions musculaires, la focalisation de l’attention, l’anxiété, la démoralisation, le stress…

Grâce à l’hypnose, nous mettrons des outils appropriés en place afin de faire marche arrière dans ce cercle de la douleur.

Pour cela, nous travaillons avec des suggestions hypnotiques qui permettent à la personne de reprendre le contrôle et de devenir acteur/actrice de sa douleur.


L’hypnose conversationnelle stratégique post traumatique :


Avec l'hypnose conversationnelle stratégique, le thérapeute et le patient collaborent afin de désensibiliser les éléments du passé douloureux émotionnellement ou physiquement. Ensemble, ils soignent les symptômes qui en découlent : flashbacks, cauchemars, perte d'estime de soi, dépression et maladies psychosomatiques.

Au sein de cette hypnose, le sujet n’est donc pas endormi, « passif » ou « absent ». Au contraire, avec l’aide du thérapeute, il reprend le contrôle sur ses symptômes physiques ainsi que sur les images qui l’envahissent et les émotions associées.

En contact permanent, grâce au dialogue, le patient et le thérapeute construisent ensemble une situation hypnotique confortable.

C’est donc important de comprendre que l’hypnose n’est pas le fruit de la suggestion mais bien le fruit de l’usage, par le sujet, de sa mémoire ou de son imaginaire. C’est lui l’instrument de sa guérison. 

A qui s’adresse-t-elle ?

L’hypnose conversationnelle post-trauma s’adresse aux personnes qui

souffrent d’avoir vécu un trauma enfoui ou encore présent dans la mémoire et qui en gardent des symptômes comme :

  • phobies
  • angoisses profondes (de mort)
  • tocs
  • dissociations corporelles (abus ou incestes)
  • troubles sexuels (abus ou incestes)
  • troubles du comportement alimentaire
  • échecs à répétition.

Thérapeutes

Anita Van Russelt-Lequeux